La création chez Saint-Exupéry
Identifieur interne : 000153 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000152; suivant : 000154La création chez Saint-Exupéry
Auteurs : Michel QuesnelSource :
- Etudes littéraires [ 0014-214X ] ; 2001.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Biographie.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Les trois claviers de la création chez Saint-Exupéry : la narration, la meditation, la poésie. Le narrateur - Minceur de l'intrigue dans les premiers romans. Des fictions romanesques aux chroniques. Des personnages aux figurants, aux marionnettes, aux pervers et aux maniaques. L'avion s'efface puis disparaît. Refus délibéré de la narration consacrée à l'écorce des textes dans l'oubli de l'essentiel. Le penseur - A l'origine, la hantise de la pesée et de la propagation de l'inorganique. De la prolifération de la forêt vierge à la destruction des ponts en guerre. Rêve de réunir les points cardinaux dans un réseau postal aérien qui empêche le monde de se défaire et transforme une terre inhabitable en terre des hommes. De la conscience volontaire de Rivière à l'esprit de Mozart-enfant, équilibre de la rigueur logique des mathématiques et de l'initiative rêveuse dont il procède. Les déviations de l'intelligence. "Citadelle" résume ce procès et pointe les facteurs de désagrégation et les architectures qui sont forces de cohérence. Peut-on dégager un type d'homme exupéryen ? Nullement. L'homme n'est pas à imiter, mais à créer. Le poète - « Je crois si fort à la vérité de la poésie » : seule vérité qu'il établisse en absolu. La donnée onirique majeure : la hantise de la maison et ses métamorphoses. La dialectique de l'avion et de la maison, du nomade et du sédentaire. Conclusion - L'apologue des jardiniers.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000220
Links to Exploration step
Francis:523-02-11308Curation
No country items
Michel Quesnel<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">La création chez Saint-Exupéry</title>
<author><name sortKey="Quesnel, Michel" sort="Quesnel, Michel" uniqKey="Quesnel M" first="Michel" last="Quesnel">Michel Quesnel</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-02-11308</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-02-11308 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-02-11308</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000220</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000153</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">La création chez Saint-Exupéry</title>
<author><name sortKey="Quesnel, Michel" sort="Quesnel, Michel" uniqKey="Quesnel M" first="Michel" last="Quesnel">Michel Quesnel</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Etudes littéraires</title>
<title level="j" type="abbreviated">Etud. litt.</title>
<idno type="ISSN">0014-214X</idno>
<imprint><date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Etudes littéraires</title>
<title level="j" type="abbreviated">Etud. litt.</title>
<idno type="ISSN">0014-214X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Biography</term>
<term>Century 20</term>
<term>France</term>
<term>Literary creation</term>
<term>Meditation</term>
<term>Narration</term>
<term>Poetry</term>
<term>Saint-Exupéry (A. de)</term>
<term>Style</term>
<term>Writing</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Saint-Exupéry (A. de)</term>
<term>Création littéraire</term>
<term>Narration</term>
<term>Méditation</term>
<term>Poésie</term>
<term>Ecriture</term>
<term>Style</term>
<term>Biographie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Biographie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Les trois claviers de la création chez Saint-Exupéry : la narration, la meditation, la poésie. Le narrateur - Minceur de l'intrigue dans les premiers romans. Des fictions romanesques aux chroniques. Des personnages aux figurants, aux marionnettes, aux pervers et aux maniaques. L'avion s'efface puis disparaît. Refus délibéré de la narration consacrée à l'écorce des textes dans l'oubli de l'essentiel. Le penseur - A l'origine, la hantise de la pesée et de la propagation de l'inorganique. De la prolifération de la forêt vierge à la destruction des ponts en guerre. Rêve de réunir les points cardinaux dans un réseau postal aérien qui empêche le monde de se défaire et transforme une terre inhabitable en terre des hommes. De la conscience volontaire de Rivière à l'esprit de Mozart-enfant, équilibre de la rigueur logique des mathématiques et de l'initiative rêveuse dont il procède. Les déviations de l'intelligence. "Citadelle" résume ce procès et pointe les facteurs de désagrégation et les architectures qui sont forces de cohérence. Peut-on dégager un type d'homme exupéryen ? Nullement. L'homme n'est pas à imiter, mais à créer. Le poète - « Je crois si fort à la vérité de la poésie » : seule vérité qu'il établisse en absolu. La donnée onirique majeure : la hantise de la maison et ses métamorphoses. La dialectique de l'avion et de la maison, du nomade et du sédentaire. Conclusion - L'apologue des jardiniers.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0014-214X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Etud. litt.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>33</s2>
</fA05>
<fA06><s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La création chez Saint-Exupéry</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>QUESNEL (Michel)</s1>
</fA11>
<fA20><s2>13-26, 206 [28 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>2001</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24447</s2>
<s5>354000100857860020</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2002 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>5 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>523-02-11308</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Etudes littéraires</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>CAN</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Creation in Saint-Exupéry</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Les trois claviers de la création chez Saint-Exupéry : la narration, la meditation, la poésie. Le narrateur - Minceur de l'intrigue dans les premiers romans. Des fictions romanesques aux chroniques. Des personnages aux figurants, aux marionnettes, aux pervers et aux maniaques. L'avion s'efface puis disparaît. Refus délibéré de la narration consacrée à l'écorce des textes dans l'oubli de l'essentiel. Le penseur - A l'origine, la hantise de la pesée et de la propagation de l'inorganique. De la prolifération de la forêt vierge à la destruction des ponts en guerre. Rêve de réunir les points cardinaux dans un réseau postal aérien qui empêche le monde de se défaire et transforme une terre inhabitable en terre des hommes. De la conscience volontaire de Rivière à l'esprit de Mozart-enfant, équilibre de la rigueur logique des mathématiques et de l'initiative rêveuse dont il procède. Les déviations de l'intelligence. "Citadelle" résume ce procès et pointe les facteurs de désagrégation et les architectures qui sont forces de cohérence. Peut-on dégager un type d'homme exupéryen ? Nullement. L'homme n'est pas à imiter, mais à créer. Le poète - « Je crois si fort à la vérité de la poésie » : seule vérité qu'il établisse en absolu. La donnée onirique majeure : la hantise de la maison et ses métamorphoses. La dialectique de l'avion et de la maison, du nomade et du sédentaire. Conclusion - L'apologue des jardiniers.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523186</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Saint-Exupéry (A. de)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Saint-Exupéry (A. de)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Création littéraire</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Literary creation</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Narration</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Narration</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Méditation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Meditation</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Poésie</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Poetry</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Ecriture</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Writing</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Style</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Style</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Biographie</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Biography</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fN21><s1>280</s1>
</fN21>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000153 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000153 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= MozartV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:523-02-11308 |texte= La création chez Saint-Exupéry }}
This area was generated with Dilib version V0.6.20. |